Le 19 Novembre 2017 dans la salle de conférence pleine à craquer de l’hôtel Park Inn by Radisson à Nice où l’effervescence d’une foule issue de la diaspora guinéenne a accueilli l’ancien Premier Ministre et Président du PE.D.N, Lansana Kouyaté, celui qui aux yeux de tous ces compatriotes est seul capable de redresser la Guinée et la mener vers une voie du développement moderne et durable.
Un agenda bien élaboré par l’équipe organisatrice de la conférence qui est la section PE.D.N Nice Alpes-Maritimes. La journée a commencé par les contacts et échanges entre le Président, la section et les sages de Nice.
L’excitation a gagné la grande salle de cet hôtel de luxe avant que le président et sa délégation ne la regagnent avec une décoration à la mesure du parti.
Après le discours d’ouverture du Secrétaire Général de Section Mr Barry Moustapha, bien apprécié par le public pour son contenu diagnostiquant les maladies qui gangrènent la gouvernance en Guinée, le président a abordé plusieurs sujets dont ses ambitions panafricanistes pour une ouest africaine fédérale. Il évoqua son rôle dans la mise en place d’un passeport CEDEAO dans la sous-région. Régulièrement ovationné par la foule acquise à sa cause, Kouyaté enfonce le clou et donne raison à un citoyen togolais qui conteste poliment la médiation d’Alpha Condé dans la crise qui secoue son pays. Pour qui, il faut d’abord être exemplaire chez soi avant de donner une leçon aux autres.
Dans une conférence interactive dont le président a bien voulu dès le départ, il n’a pas tardé à rebondir sur l’actualité guinéenne, le nouveau plan d’un 3e mandat pour Alpha Condé, l’émigration des jeunes africains vers l’Europe, la situation en Libye, l’affaire de 20 milliards de dollars dits levés par le gouvernement guinéen, son projet pour la jeunesse et les femmes guinéennes …….Bref une solution pour un pays qui marche à l’envers.
Nous y reviendrons avec l’intégralité de la vidéo de la conférence de Nice avant l’Assemblée Générale de PE.D.N France prévue le 16 Décembre 2017 au 5 Rue Pierre l’Ermite à Paris 18 , au cours de laquelle selon le Secrétaire Fédéral Mr Diallo Siaka, le parti compte enregistrer plusieurs nouveaux adhérents.
Kalil Sacko, Responsable de Communication PE.D.N France