Comme promis nous mettons en ligne la première partie de conférence estivale de PE.D.N à Paris.
En conférence débat sur la démocratie et le développement en Guinée devant un parterre de sympathisants venus de toute l’Europe ; S.E Lansana Kouyaté, président du PE.D.N fidèle à sa propre conviction veut blanchir le juridique quant à la question de savoir pourquoi changer la constitution ou pourquoi ne pas le faire.
Le diplomate international est catégorique « Il peut y avoir une chose au-dessus de la question juridique de la constitution, c’est la bonne foi, l’éthique et la morale ; ces dernières doivent guider l’instinct d’un dirigeant ; »
En même temps l’historien bien averti, Lansana Kouyaté nous renseigne que la limitation de mandat a commencé par la bonne volonté d’un seul homme “George Washington“ en 1789. Cette bonne volonté a caractérisé l’alternance démocratique aux USA jusqu’à 1951 où le 22e amendement qui a fixé le mandant présidentiel à deux non renouvelables est rentré en vigueur. Donc près de deux siècles de pouvoir pour deux mandats par président était uniquement basé sur la bonne volonté des dirigeants. Sauf une seule exception, la présidence de Franklin Roosevelt qui a coïncidé à la deuxième guerre mondiale.
Le président du PE.D.N est toujours sans ambiguïté dans sa ligne de combat politique, il invite ceux qui qualifient la constitution guinéenne d’un document de la transition, de considérer aussi l’actuel président de la république comme président de la transition. C’est la logique qui veut ainsi a-t-il conclu.
Lansana Kouyaté insiste qu’on ne veuille pas de guerre en Guinée, qu’il n’y a pas de paix sans justice, qu’il n’y a pas de paix si on cultive de la haine entre les ethnies, qu’il n’y a pas de paix si le Guinéen n’arrive pas à tirer de la Guinée les moyens de subsistance.
Pour partager sa vision sur le développement de la Guinée dans la paix et dans la quiétude, l’homme de culture nous livre cette belle réflexion « La liberté est pour la démocratie ce que la discipline est pour le développement »
Nous vous invitons à écouter l’intégralité de son intervention sur notre site www.pedn-france.org
Kalil Sacko, Responsable de la Communication de PE.D.N France
Atteignez les personnes à proximité
Obtenez plus de mentions J’aime la Page
Obtenir plus de clics sur un lien
Booster une publication
Photos