Restaurer l’Espoir.
La crise socio-politique actuelle de notre pays est grave, voire dangereuse et explosive. Aujourd’hui plus que jamais le P.E.D.N. est et demeure l’Espoir de notre pays, surtout de sa jeunesse. C’est à ce titre que le Parti de l’Espoir appelle tous les guinéens à un sursaut national et patriotique pour sauver la Guinée d’un désastre.
Cette situation de crise est la résultante d’une longue mal-gouvernance que connaît notre pays depuis plusieurs décennies.
Cette mal-gouvernance faite de totalitarisme et d’absolutisme du parti-Etat a provoqué la déliquescence de l’Etat et la faillite des institutions.
L’étatisation complète de l’économie nationale a provoqué sa faillite, avec pour conséquence l’appauvrissement des populations.
Elle est également à l’origine de la division de la société guinéenne, avec un fort repli identitaire.
Les politiciens de bas étage sans vergogne, sans morale, ni éthique en mal d’arguments profitant de la crédulité et de la pauvreté de nos populations les manipulent et les prennent par leur ethno-politique.
Ils ont réussi à inoculer le virus de la division ethnique à tout le pays.
Aujourd’hui de quelque côté où l’on regarde, c’est le désespoir !
La société guinéenne est bien malade de ces rivalités ethniques et régionales porteuses de conflit social. Cette diversité qui aurait dû être une richesse, a été transformée en véritable poison mortel pour le pays.
Mais comme le dit si bien S.E. Lansana Kouyaté :
« La Guinée n’est pas divisée en ethnies, elle est composée d’ethnies, de groupes régionaux, et ceci est un plus.
Le PEDN refuse le mixage ethnicité et politique. Le P.E .D.N. est avec tous les Soussous, les Bagas, les Mikhiforès, les Peuls, les Mandas, les Malinkés, les Guerzés ».
Toutes nos Institutions sont en faillite :
La justice est entièrement à la solde du pouvoir exécutif. L’Assemblée est une simple caisse de résonnance du pouvoir exécutif. La Cour Suprême est incompétente pour dire le droit. L’injustice et l’insécurité sont la règle. La violence est endémique.
L’administration est gangrénée par la corruption et le népotisme. Les prédateurs invétérés des deux régimes précédents sont toujours aux affaires, soit directement, soit comme conseillers auprès du président de la République.
L’économie nationale est en récession, la pauvreté et la misère sont généralisées. Le chômage des jeunes est endémique.
Après 58 ans d’indépendance notre pays n’a toujours pas pu se doter d’un minimum d’infrastructures de base : eau, électricité, routes, aussi bien à Conakry que dans le reste du pays!
Le dialogue politique est désespérément bloqué. Les partis politiques sont pris au piège dans une crise électoraliste sans fin par manque de volonté politique du président de la République !
L’enseignement est entièrement privatisé, et laissé aux mains des clans du pouvoir. Il est au rabais, et ne donne aucun diplôme réellement qualifiant ce qui alimente le chômage des jeunes.
La situation sanitaire est plus que préoccupante avec l’épidémie à virus Ebola que le pays n’arrive pas à éradiquer.
La société civile et les syndicats sont infiltrés, divisés et paralysés par l’ethnocentrisme. Le tissu social est déchiré par l’ethno-politique.
Dans ce chaos le président du Parti de l’Espoir S.E. Lansana kouyaté déclare au pays tout entier :
« La politique a une âme dès lors qu’elle est faite pour servir le peuple et je crois que cette âme doit être noble. Le PEDN est un parti de vérité qui dit ce qu’il fera, qui fait ce qu’il dit. Ma position est toujours la même : le PEDN est d’abord opposé à tout ce qui peut faire que la Guinée soit divisée en ethnies »
C’est pour cette raison que le P.E.D .N. tient à garder La vision d’une perspective large de la situation et en appelle à un sursaut national et patriotique pour éviter le pire à notre pays.
« Toute l’existence humaine est soutenue par l’espoir. C’est l’espoir qui anime notre vie. Nous nous couchons la nuit en espérant nous réveiller le lendemain matin. Et le matin, c’est l’espoir qui nous motive à sortir du lit et à aller de l’avant dans la vie. D’une manière ou d’une autre, c’est par l’espoir que finirons par surmonter tous les obstacles. »
Vive le P.E.D.N.
Vive S.E. Lansana Kouyaté président du P.E.D.N.
Vivi la Justice.
Vive la Guinée.
Conseil Fédéral P.E.D.N- France.